Faut-il être minimaliste pour être heureux? (1/3)

Salut les supers!

Oui je sais il est très tard mais famille nombreuse oblige, je profite de furtifs moments seule pour rédiger cet article.

Alors pourquoi parler du minimalisme?🧐

Parce que mon mari et moi sommes des accumulateurs compulsifs…surtout mon mari (les absents ont toujours tort)… et notre maison il faut le dire…ne ressemble plus à rien tant il y a de meubles 😭.

Nous passons notre temps à ranger et à réaménager la maison pour avoir de nouveaux rangements tant nous avons d’objets en tout genre…

Une famille que j’adore particulièrement sur YouTube et insta « the fairly Local Vegan » expliquait dans une vidéo que ça leur permettait de passer moins de temps à faire ce qu’ils n’aimaient pas (exemple : ménage), pour passer du temps de qualité avec leurs enfants sans ressentir constamment des émotions négatives comme la colère pour des jouets trop nombreux / mal rangés.

Ces deux constats ont allumés une petite lumière dans ma tête! Je passe des journées entières à ranger derrière mes enfants des jouets que je trouve trop nombreux (mais que mon mari souhaite conserver au cas où nous aurions encore un autre enfant…), des vêtements qui ne sont plus trop adaptés à leur taille ou à la saison, des draps que nous avons récupérés lors du déménagement de mon père « on sait jamais ça peut toujours servir! » Et au final nous sommes submergés par des choses qui ne nous servent pas ou peu.

Etant également une grosse feignasse du ménage (oui…Il faut parfois se rendre à l’évidence… si je peux éviter je le fais 🤗) je me suis dis moins de ménage = moi heureuse car j’aurai plus de temps pour mes amours ou faire des choses qui me plaisent vraiment! Alors à tester absolument🤩!

Pourquoi le 1/3 dans le titre ? Une semaine pour changer, une semaine pour apprécier, une semaine pour faire le point… bon je pense que je ferai également un point 3 mois plus-tard pour voir ce qui a changé et ce qui est resté.

Mon plan d’action pour cette semaine :

  1. Faire le tri dans mon armoire et celle des enfants

Je ne vois effectivement pas l’intérêt de garder des affaires trop petites dans nos armoires ou plus adaptées à la saison… ça prend de la place et m’empêche de voir ce qu’il manque vraiment : exemple : un pantalon noir à ma taille…

Avec ce grand tri je vais également pouvoir tester le rangement à la verticale que je viens de découvrir et que j’ai hâte de mettre en pratique😍.

Avantages :

– je ne passerai plus trois plombes à chercher mes t-shirts préférés, un seul coup d’œil et je pourrai prendre ce que je souhaite;

– ce type de rangement m’apportera un gain de place énorme et je pourrai certainement virer une armoire de notre chambre, voir également un autre meuble où nous rangeons nos affaires.

Concernant les draps, je compte les mettre dans un sac sous vide que je stockerai dans l’armoire retirée et stockée dans une grange (ainsi mon mari sera rassuré, le « au cas où » sera préservé).

2. Faire le tri dans la salle de bains

Bon cela va être relativement rapide car nous faisons nos produits et en dehors des couches lavables et des serviettes je ne vois pas ce que nous pouvons réduire…

3. Faire le tri des jouets

Ceux cassés = poubelle!

Les jeux incomplets iront quant à eux dans une malle au grenier pour le jour où nous retrouverons les pièces manquantes…

Les jeux inadaptés à la famille comme de toutes petites figurines qu’un bébé pourrait avaler = dons ou foires aux gratuits.

Les circuits immenses pour voitures iront sur leboncoin… si cela peut faire plaisir à d’autres enfants car les parents ont la place : #cadeauempoisonné.

Pour ce qui est du reste : collection de voitures, dinosaures, barbies, jeux de constructions et jeux que mes koalas n’ont pas vu depuis plus d’un an car rangés dans des malles, nous feront le tri ensemble et on verra ce qu’il restera (🤞🏼en espérant qu’ils acceptent de se séparer de certaines de leurs affaires… pour le coup nous n’avons pas été de très bons modèles jusque là…alors je sens que cela va être compliqué…)

4. Faire le tri des livres

C’est là que l’histoire ce complique! j’adore les livres… je suis capable de lire un livre de plus de 1000 pages en moins d’une journée (vive la lecture rapide 😅)…et j’ai accumulé depuis des années cinq armoires entières de livres dont une collection que ma mère m’a laissé lorsqu’elle m’a quitté (💀)… ça sera mon petit défi personnel, je vous montrerai bien évidemment un avant après sur insta (#famillekoala28) et sur mon deuxième article « 2/3 ».

5. Aménager la maison pour qu’elle soit plus aérée

Avec l’encombrement vient l’étouffement… d’autant plus que nous aimons mon mari et moi les meubles en bois massifs…mon deuxième plus gros défi sera d’alléger tout ça…

Retour sur ce défi lundi prochain avec des photos !

Et vous? Êtes vous plutôt accumulateurs, minimalistes ou un mixte des deux?

Qu’en pensez-Vous?

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.